( Concerts Pepperiens )
_

BERCY PARIS
RED HOT CHILI PEPPERS
MARDI 16 NOVEMBRE 1999 19H30


( La tournée | Zenith 99 | Bercy 99 | Photos
_

BERCY 99


( Informations )

Premières parties : Muse + Foo Fighters

Durée approximative : 75 minutes pepperiennes

Track List :
  1. Intro Basse
  2. Around The World
  3. Give It Away
  4. Your Pussie's Glued To A Building On Fire
  5. Scar Tissue
  6. Suck My Kiss
  7. Pea
  8. Otherside
  9. If You Have To Ask
  1. My Lovely Man
  2. I Could Have Lied
  3. Easily
  4. Californication
  5. I Like Dirt
  6. Under The Bridge
  7. Me And My Friends
  8. Soul To Squeeze
  9. Power Of Equality


( L'arrivée dans l'arène... )

Le 16 novembre dernier était pour de nombreux fans des Red Hot le soir de la seconde chance; en effet le groupe Californien avait décidé de donner deux concerts supplémentaires en France (à Paris-Bercy le 16 et à Bordeaux le 18), devant la véritable prise d'assaut dont avaient été victimes les points de vente distribuant les billets pour le zénith et Nîmes. Les Red Hot étaient donc au rendez-vous au palais omnisport de Bercy ainsi que des milliers de fans plutôt motivés et "en voix". Malheureusement, en raison de plusieurs événements indépendants de notre volonté (examen se terminant à 17h à Caen, voyage express en Yugo, embouteillages sur le périphérique...) nous sommes arrivés à 20h35 à Bercy.

De ce fait, nous ne pouvons donc pas faire de commentaires sur le groupe Muse, déjà remplacés par les Foo Fighters sur scène. Ces derniers ont joué jusqu'à 21h15 et le public les a assez bien suivis, contrairement aux Jah Wobbles qui avaient assuré la première partie du Zénith et dont la musique n'était pas du gout de tous... (ce qui n'avait d'ailleurs pas plu à Flea qui s'en est plaint au cours de plusieurs interviews). Les Foo Fighters ont bien réussi à chauffer la salle grâce à une musique entraînante et rythmée. Leur prestation fut suivie d'un (trop) long intermède de 3/4 d'heure, ce qui était d'autant plus pénible que la musique de fond était une espèce de techno industrielle relativement stridente et répétitive, bref, interminable. En effet, le public a apprécié cette musique à petite dose et des sifflements se sont rapidement faits entendre. La foule a essayé de se distraire en lançant des olas qui faisaient le tour de la salle, en passant bien sur par la fosse où nous étions, ce qui a calmé un peu le public impatient. Enfin, aux environs de 22h, les lumières se sont éteintes et la musique s'est tue, pour la plus grande joie de tous.



( Les choses sérieuses commencent ! )

Le groupe est entré en scène sous les ovations du public enfin satisfait. Leur entrée était d'autant plus remarquable que les Red Hot arboraient des couleurs vives : Flea en bleu turquoise (comme sa précédente coloration qui cette fois était rose fuschia), John en rouge et Chad en vert; Anthony quant à lui était en violet.

Flea s'est tout d'abord lancé dans un solo de basse très réussi dont lui seul a le secret, histoire de nous mettre en appétit, avant d'entamer l'intro d'Around The World. La foule s'est mise à hurler quand Anthony s'est mis à chanter, et ce pour ne plus s'arrêter, d'autant plus que la chanson suivante était Give It Away, ce qui a failli couter la vie à tous ceux se trouvant dans la fosse et mesurant moins d'un mètre soixante (dont moi!) tant le public s'est mis à sauter d'un seul coup dans tous les sens. Nous avons profité du solo de John, plus calme, pour nous faufiler dans un endroit moins agité et plus rapproché de la scène pour que je puisse prendre quelques photos (oui oui je sais, c'est interdit, mais vu ce que ça a donné de toute façon...) (j'en profite pour m'excuser de la médiocrité des photos mais mon appareil n'est pas prévu pour ce genre d'occasions et ça bougeait de partout... enfin on peut dire que c'est artistique, non ?) Un peu plus à l'abri donc, nous avons pu profiter pleinement du magnifique Scar Tissue et du pêchu Suck My Kiss.

Et puis j'ai eu la meilleure surprise de la soirée : Flea a chanté PEA ! Cette chanson, la seule que nous entendrons de l'album "One Hot Minute", est devenue l'emblème de Flea, et pour s'en convaincre, il n'y avait qu'à écouter le public qui a réagi au quart de tour en l'accompagnant; c'était un moment très spécial d'autant plus qu'il ne l'avait pas jouée au Zénith; et puis quasiment tout le monde connaissait les paroles et je pense qu'on peut parler ici de réelle symbiose entre le chanteur et le public. Ont suivi des chansons des albums "Blood Sugar" et "Californication", dont Otherside, My Lovely Man (hommage à l'ancien guitariste Hillel Slovak), la très belle I Could Have Lied et la somptueuse Californication, sans oublier Under The Bridge, également reprise par le public. Petite anecdote : Anthony a tenu à dédier I Like Dirt à toutes les merdes de chiens, ce qui montre au moins que pendant ce concert les Red Hot ont fait un réel effort de communication avec le public, et Anthony et Flea nous ont même adressé quelques mots en français comme "Bonsoir Paris, comment allez-vous ?"; Anthony s'est même essayé à un "Comment vous appelez-vous ?", sans trop de rapport, certes, mais on lui pardonne !



( Les bonnes choses ont une fin. )

Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et les Red Hot, après nous avoir dit "Merci", s'en sont allés. Petit break, donc, de quelques minutes rythmé d'applaudissements et de cris pour les faire revenir, ce qu'ils ont fait. Deuxième bonne surprise en ce qui me concerne : ils ont chanté Soul To Squeeze, (une de mes préférées, cqfd) franchement excellente en live. Ils ont terminé avec The Power Of Equality, dont la fin était différente de la version studio, comme ce fut le cas pour pas mal des chansons interprétées ce soir là. Les Red Hot nous ont encore remerciés (boa, c'est trop, ça nous fait plaisir !) et ont également remercié les Foo Fighters pour leur venue.

Et cette fois ils sont partis pour de bon, tout comme le public d'ailleurs, moins patient qu'au Zénith où nous avions réussi à les faire revenir à force de persévérance. Ce sont d'ailleurs surement ceux qui y étaient qui sont restés en place comme nous en regardant avec regret la foule s'éparpiller vers les sorties. Le concert s'est terminé vers 23h20, ce qui totalise environs 1h15 de concert, ce qui est un peu court, mais bon, honorable quand même, vu le spectacle délirant dont les Red Hot nous ont une fois de plus fait cadeau... On repart donc un (tout) petit peu triste que ce soit déjà fini mais la tête pleine de souvenirs...

Quand est-ce qu'ils reviennent ???


( par Charlotte )

Nombre de passages sur cette page depuis le 05/12/99 :
Compteur 8

( La tournée | Zenith 99 | Bercy 99 | Photos
_

[Sommaire] | [Peppers] | [Discographie] | [Paroles] | [Tablatures] | [News!]
[Images] | [Articles] | [Concerts] | [Bonus] | [Liens] | [A Propos]